Random as design
ou l’art de la sérédenpidité chrétienne.
Nous n’aurons pas peur de faire appel au hasard pour rajouter des contraintes et des opportunités au travail des équipes. Obligeant à faire des pas de côtés imprévus, le hasard bien accueilli ouvre de nouvelles opportunités… d’autant qu’on peut aussi l’appeler Providence.
#Fail is beautiful
ou “ tout concours au bien de ceux qui aiment Dieu”
L’échec fait partie du process de création et d’innovation. On regardera autant les réussites que les échecs, car il y a beaucoup à apprendre de ces derniers. Une bonne idée qui ne fonctionne pas est autant utile qu’une mauvaise qui s’avère fonctionner si l’on ne cache pas les problèmes rencontrés et que l’on décide d’apprendre de ses échecs.
Improvisation, temps courts et temps long
HackMyChurch est une sorte de jam session du design de service d’église, à la manière des musiciens de jazz se rencontrant pour une première fois et mettant en commun dans l’improvisation musicale, autour de règles simples et modulables, des années de travail et d’exploration musicale.
Nous croyons à la magie de l’instant présent et de la rencontre qui permettent l’émergence de formes nouvelles. Nous savons qu’il faut aussi beaucoup de temps, de travail préparatoire et de murissement ensuite pour que techniques et pépites portent du fruit.
Faire confiance
HackMyChurch est le temps de tous les possibles. Faisant confiance à la Providence et à la grâce qui est donnée à chacun, tout devient possible. On regardera donc toujours avec bienveillance les idées et les propositions, quelques soient les montagnes que notre foi devra déplacer pour les réaliser.
Frugalité
Nous pourrons nous inspirer des démarches d’innovation frugale (popularisée sous le terme de “Jugaad innovation” par Navi Radjou en Inde) et ses 5 piliers : “voir des opportunités dans l’adversité”, “faire plus avec moins”, “inclure les marginaux”, “chercher la simplicité”, “suivez votre coeur”.
Travail intérieur
Nous aiderons les participants à mobiliser toutes leurs ressources y compris dans l’intériorité. L’oraison aura une place importante, car elle est à la source de tout, y compris de la créativité. On expérimentera que c’est lorsqu’on a le moins de temps qu’il est le plus nécessaire d’en consacrer à Dieu dans la prière.
Les contraintes d’un hackathon sont généralement aussi l’occasion pour les participants de révéler et découvrir des facettes de leurs personnalités, de se confronter à leur représentation d’eux-même et de frotter leurs caractères aux autres. Elles peuvent être l’occasion de progrès personnels.