HackMyChurch est un évènement participatif d’église d’un nouveau type, au croisement de la créativité , de l’intelligence collective et de l’agilité numérique.
Pendant 3 jours, des créatifs, développeurs, communiquants, makers et passionnés de Dieu se sont réunis pour imaginer et réaliser des prototypes innovants au service de l’évangile.
Art sacré numérique, jeu sérieux spirituel, réseau social de paroisse, objets de piété connectés… le champ à explorer est immense et n’a d’autres limites que notre imagination et notre audace.
Ce laboratoire d’innovation temporaire est l’occasion d’explorer de nouvelles modalités de collaboration, de rencontrer d’autres chrétiens aux talents variés et de nous nourrir de partages fraternels et de temps spirituels.
HackMyChurch s’inspire du modèle de Museomix, marathon créatif dans les musées.
Comment comprendre le terme “Hack” ?
Hack a plusieurs significations, là nous le prenons comme une “solution créative à un problème ou une limitation”. Sous forme de verbe transitif, hack something, il signifie donc concevoir intelligemment et agilement une solution.
“La mentalité du hacker implique une application joyeuse de l’intelligence à la résolution de problèmes, rejetant le concept du travail comme étant répétitif, ennuyeux et stupide” : le père Jésuite Antonio Spadaro dans la Civilta Cattolica.
L’avis du Cardinal Barbarin :
« Je ne suis pas sûr de bien savoir ce que signifie le verbe « hack » mais j’aime mon Eglise et je me réjouis de voir que plusieurs de ses enfants ont à cœur de la voir se renouveler, s’enrichir, s’adapter aux réalités de notre temps. La seule véritable nouveauté c’est Jésus, comme le dit saint Irénée ! Raison de plus pour que nous trouvions de nouveaux moyens de partager ce trésor. Bonne réflexion ! »
Philippe card. Barbarin