Après 9 mois de préparation, le « magazine de ma vie intérieure » est sur le point de voir le jour. Avec un numéro 1 entièrement maquetté, sur la découverte de ses talents, l’équipe de rédaction voit enfin le fruit de son travail, et se prépare à lancer un financement participatif dans quelques jours..

Baptisé Aspir’à plus, le magazine veut rencontrer un public bien précis : les agnostiques qui ont envie de spiritualité, mais pas attirés par les églises chrétiennes. Le contenu intéressera aussi les croyants qui ont parfois des difficultés à trouver le langage pour parler de la bible avec leurs amis agnostiques. Au cœur du magazine, trois méditations sur un texte biblique, d’exigence spirituelle croissante, mais sans jamais être dans la démarche de foi. Et tout autour, des textes de psychologie, sophrologie, des témoignages, des conseils de lecture, une rubrique de pop culture et un cahier d’exercices pratiques.

Ce projet a vu le jour lors du hackathon de septembre 2021 à l’alliance biblique française (ABF). Pendant 3 jours, des créatifs de divers horizons se sont réunis autour d’un défi fou : inventer des projets qui font le lien entre la Bible et l’écologie intérieure, c’est-à-dire toute la constellation de techniques de méditation, de sophrologie, de psychologie positive qui passionne tant de monde dans notre société stressée. HackMyBible, organisé conjointement par l’ABF et HackMyChurch a permis de réunir deux projets en un qui voit le jour aujourd’hui.

Stéphane avait été marqué par le succès, mérité, du livre « trois amis en quête de sagesse » il y a quelques années. Il s’était dit : Quelle soif de spiritualité ! Comment se fait-il que toute la tradition chrétienne de méditation, d’oraison, de sagesse biblique ne soit pas en mesure elle aussi de proposer aussi une réponse plus visible à cette demande spirituelle bien spécifique ? Et il a démarré la rédaction de « méditations bibliques pour les agnostiques », des textes qui puisent dans la sagesse biblique, avec une exigence spirituelle, mais sans engager dans la foi, qui reste à la liberté de chacun. Ce fut une rencontre avec Emeline lors du Hackathon qui libéra les énergies : Emeline portait un projet de magazine de développement personnel, avec une esthétique contemporaine. Au cours du repas, les idées fusionnèrent, prirent forme. Rejoints par Sara, théologienne et éditrice, et Guillaume chargé de communication, et coachés par Margot, une designer, ils construisirent le prototype de 50 pages du premier numéro pendant le WE. Emeline, une brillante graphiste qui participe au Hackathon dans une autre équipe leur dessine une couverture somptueuse.

Encouragés par les retours reçus lors du WE, l’équipe œcuménique se réunit régulièrement pendant 9 mois pour bâtir une offre dans la durée, écrire le contenu des trois premiers magazines qui traiteront donc successivement des talents de chacun, de la guérison par le pardon, et de choisir le bonheur dans les épreuves. Ils fédèrent quelques auteurs supplémentaires, montent une association pour porter le projet et peuvent enfin bâtir une charte graphique et le numéro un complet avec l’aide du Bureau des Possibles.

C’est donc la dernière ligne droite, trouver un imprimeur, faire ses calculs et proposer des abonnements en septembre sous la forme d’un financement participatif qui permettra d’imprimer les premiers numéros. Nous comptons sur votre aide pour relayer l’information autour de vous.

Categories:

Tags:

Comments are closed